Biographie de Abdelkader Chaou

  • Genre :Musique du Maghreb, Moyen Orient
  • Taille du text+-

Abdelkader Chaou ÚÈÏ ÇáÞÇÏÑ ÔÇÚæ (né le 10 novembre 1941 à Bab Jdid à Alger) est un interprète de Chaâbi algérois d'origine kabyle. Vit et travaille en France et en Algérie. S’inscrivant dans la longue lignée des maîtres de la musique Chaâbi, Abdelkader Chaou apparaît rétrospectivement comme une figure marquante des années 60-70 annonciatrices d’un style empreint de modernité. En 2006, il sa production durant sa carrière s'élève quelque 300 titres.
Originaire de Tigzirt dans la région de Tizi Ouzou, Abdelkader Chaou voit le jour à la rue Médée, au cœur de la Casbah d’Alger, le 10 novembre 1941.


Confiant et audacieux, le jeune Abdelkader chantera sans complexe quelques refrains à un voisin mélomane et aveugle Rabah Delladj. Celui-ci sera le premier à trouver en lui des qualités vocales prometteuses. Il se fait remarquer en 1959 à l’occasion d’un radio crochet, animé par Radio-Alger à l’ex-salle Pierre Bordes actuellement appelée Ibn Khaldoun[1].


A l’indépendance de l'Algérie, il est un jeune interprète fort sollicité qui anime dans sa ville natale les cérémonies de mariage et de circoncision, accompagné de ses amis Belkacem au banjo et Mohamed Hidous à la darbouka.


Abdelkader Chaou étudie au conservatoire d'Alger, dirigé à l'époque par Hadj Mohamed El Anka. Virtuose au mandole, il modernise le chaâbi, introduit des instruments de musique tels que la mandole, le banjo, le piano et la guitare tout en remodelant le style en le rendant plus vif et attrayant.



1968, c’est au tour du Théâtre National Algérien qui fait appel à lui, dans le cadre d’une grande tournée artistique en France, aux côtés d'une pléiade d'artistes de l’époque que sont : El hadj Rabah Dériassa, Mohamed Lamari, Khelifi Ahmed, Noura, Saloua, Kamel Hamadi, Fadhela Dziria, Haddad el Djilalli, Mahboub Bati[2]et Akli Yahiatène.


Grâce à l'école Mahboub Bati, Abdelkader Chaou obtient un fulgurant succès dans les années 70 avec deux chansonnettes: Ghazali Goudami et Lilah wan cheftou koudami qui est son premier disque, le grand succès viendra en 1973 avec Djah rebi ya djirani qui le fait connaître au grand public.


En 1977, Bati lui offre Yal oueldine qu’il réalise en duo avec Nadia Benyoucef. Enregistrée en clip pour la télévision nationale, cette chanson obtient un immense succès.


Son répertoire musical passe de la mélodie triste à la mélodie gaie, qu'il emprunte à la musique arabo-andalouse.


Mahboub Bati a composé essentiellement pour lui, il y eut également El hadj Mahboub Stambouli (qui fut l'élève de Sadek El Bédjaoui)[3]; Maâti Bachir[4];Salah Saâdaoui[5]; Belkaid Abdelghani[6]; Kamel Hamadi[7]; Mustapha Skandrani[8].

Les dédicaces pour Abdelkader Chaou :

  • SALIM

    Date: 2012/11/11 20:36

    ce que je voudrais savoir c'est la date exacte ou du moins l'année de l'interprétation de la chanson CHEHILET LAANI je sais que cette musique QUIZÁS QUIZÁS QUIZÁS ( PEUT-ÊTRE.PEUT-ÊTRE PEUT-ÊTRE. provient du compositeur CUBAIN OSVALDO FARRES en 1947 et interprétée par IBRAHIM FERRER et OMARA PORTUONDO dans les années 40, et chanson fut ensuite adaptée en anglais en 1958 par Nat King Cole, sous le titre PERHAPS, PERHAPS, PERHAPS.

  • z-2.55
    z-2.55

    Date: 2011/03/25 21:09

    Essalam ya si CHAOU rabi ikhelik lina ya sid erdjal machaa lah juste une question vous avez une chanson ou vous evoquez le prénon de zhera (n ahlaf be setine ya zhera manesmah fik mon souci:je ne connais pas le titre de la chanson ,merci de me la communiquer je me prénome zhera et je suis de bologhine. Avec toutMES RESPECTS.

  • koceila

    Date: 2010/12/08 08:57

    voila un con qui balaye chez les autres il sait meme pas qu il est kabyle kabyle de service

  • diablo42

    Date: 2010/12/05 16:00

    salam j'ai l'honneur de vous faire parvenires mes sentiments les plus distingées en vous souhaitant une vie plein de Faste ihafdak rabi rake aazize onhabek khoya si abdelkader rani mene zmane ane habe musique diyalk on zidek jamais nansa chançon (CHEHILET LAAANI)Bravo si abdelkader allah inasrak bi toli al3amar cordt hamid du maroc

  • khatta rachid

    Date: 2008/05/12 22:44

    mr abdel kader labass 3likom had chi rzal bezaf rah kai3jebni bezaf belakhass albom al9ahwa watay

Visiter

Vous avez un site web ou un blog sur cet artiste / groupe ? Ajoutez-le ici !