Biographie de Alibi Montana

  • Genre :Rap, Hip Hop français
  • Taille du text+-


Alibi Montana est né en 1977 et a grandi jusqu’à l’âge de 22 ans à La Courneuve. Depuis 1999, il balance un hip hop brut de décoffrage et sans concession, hors des circuits traditionnels des grandes maisons de disques. En 1999, il sort « T’as ma parole », puis « Mandat de dépôt » trois ans après. En 2004, le rappeur publie ensuite « 1260 jours », dont le titre évoque le temps passé à la maison d’arrêt de Villepinte pour tentative d’homicide. Dans cet album, le chanteur dénonce les conditions désastreuses de la vie en prison, le suicide, le traitement infamant que l’on inflige aux prisonniers. La même année, Alibi participe à l’album de Rohff, « La Fierté des Nôtres », ainsi qu’à la compile « Street Lourd Hall Stars ». Un an plus tard, Alibi Montana met en boîte « Numéro d’écrou 8460-F », puis « Toujours Ghetto Vol 1 », et avec l’un de ses collègues rappeurs, Lim, enregistre « Rue » qui paraît fin 2005. Le prolifique Alibi sort ensuite début 2006 « Toujours Ghetto Vol 2 ».

Jusqu’à présent, Alibi n’était connu que dans le milieu underground du hip hop français. Mais on a pu le voir récemment dans l’émission « Complèment d’Enquête » (diffusée sur France 2), consacrée à l’édition et à la diffusion de la musique en France. Et surtout, Alibi a provoqué le scandale, lorsque a été publié à la mi février dans « Le Journal du Dimanche », un extrait de l’un de ses textes, « Aucun changement », où le rappeur provoque Nicolas Sarkozy avec virulence : «Nicolas, t'ouvres ta gueule, tu fais du bruit pour rien, tu fais la racaille à la mort, putain, personne te craint, le bitume t'a montré qu'il faut pas l'insulter, continue ce bras de fer et tu vas te faire buter». Ce titre fait partie du nouvel album d’Alibi qui sortira à la fin du mois de mars 2006.


Après avoir attaqué La Rumeur et Sniper en justice, Nicolas Sarkozy menace aujourd’hui Alibi Montana d’ un procès. Mais ce dernier n’en a cure, considérant qu’il est tout à fait légitime d’avoir un discours engagé, car tel est l’objectif du rap, de dénoncer le malaise, de pointer du doigt les défaillances du système, la précarité et l’inégalité sociale. De plus, ce nouveau morceau reste dans la continuité d’un autre titre d’Alibi Montana sorti en juillet 2005, « Bienvenue à la Courneuve Sarkozy », qui n’avait pas fait autant de vagues à l’époque. Dans « Aucun Changement », Alibi Montana revient sur les propos outrageants qu’a tenu le ministre de l’intérieur en novembre dernier, lorsque ce dernier a parlé de « racaille » et de « karcher ».

Les dédicaces pour Alibi Montana :

  • rodminn
    rodminn

    Date: 2011/04/02 12:04

    slt le roi de la rue,comment tu te porte,la semaine derniere jai appris que ta encore eu un accrochage avec la police.je m'inquiete baucoup pour toi'de peur que les 1260 jours te soit doublés.mais qu'a cela ne tienne j'ai confiance en toi,t'es un homme.je te kif depuis t'as ma parole.je suis gabonais et etudiant en licence.que dieu veille soin de toi

  • akhim2010

    Date: 2010/07/08 23:29

    mon pote je te kiff grave..no comment depouis kinshasa(congo)

  • Audrey

    Date: 2010/04/28 12:41

    Je crois qu'il y a une erreur dans les paroles ! "Quand j'arrive Adrienne a oublié Rocky" plus que 'elle a un poulet roti" ..

  • maz libi tana

    Date: 2009/09/01 00:41

    hein alibi toi ta musique pourquoi tu parle de moi tu rime dare apres ta musique sur illegal resitif arme j eprends en otage la radio je vais la violer illegal appeller la securiter illegal ya plein de conte meurtrier pt1 sa va crier je conais sa et puis la je triche pas je te jure tu rime dare t'es mon shabb

  • un mec du 94

    Date: 2009/02/25 14:42

    wsh alibi montana oué je kif t music tkt je seré la a ton concer