• Taille du text+-

Baaba Maal où un des piliers de la musique Afro sénégalaise avec Youssou n’Dour et Ismaël Lô.



Né à Podor dans la province sénégalaise en 1953. Il fait partie du peuple des Haal pulaar ou Toucouleur (ceux qui parlent pulaar). Ses deux parents étaient des pêcheurs, mais sa mère chantait de temps à autre, ce qui éveilla le jeune Baaba Maal aux sonorités a capella et aussi aux valeurs décrites dans ses chansons traditionnelles.
C’est en 1974 qu’il étudie la musique à Dakar et ses goûts s’étendent aux musiciens jamaïcains tels que Bob Marley, Jimmy Cliff et Toots Hibert. Il part s à Paris par la suite.
Dix ans plus tard, il retourne au Sénégal, car sa mère décède, il y restera jusqu’à nouvel ordre. Il y développe les sonorités traditionnelles, tel que le Kora, tout en y ajoutant des éléments modernes tels que la guitare électrique et des rythmes skankés. Il participe aussi au développement d’artiste local en 1985 en créant Daande Lenol (La Voix du peuple) où l’on retrouve Mansour Seck et Mbassou Niang. Notons qu’il était signé sur le label world music « Mango » de Chris Blackwell.
Il est vrai que depuis plus de 10 ans, Baaba Maal a apporté à la musique une énergie créatrice débordante en de nombreux points de vue. Allant de la redécouverte de thèmes traditionnels à l’expérimentation pure et dure de nouveaux rythmes, Baaba Maal mixe les genres.

Notons que sa renommée est d’or et déjà mondiale avec une tournée aux Etats-Unis et au Canada de plus de 34 dates.
Ses nombreux albums sont à chaque fois une réussite sur le plan mondial, ainsi sa dernière sortie « Missing You » à été acclamée à sa sortie de la même manière que ses deux précédents albums. Plus les années passent plus il semble que Baaba Maal joue un rôle prépondérant dans la représentation de la musique africaine dans le milieu du « world music ». Ses nombreuses prestations, donnent à ses live une énergie des plus chaleureuse et il faut en avoir vu au moins un pour en croire ses yeux.
Au-delà d’être musicien, Baaba Maal se caractérise aussi par ses prises de position au niveau social. Ainsi, il participe au programme de développement des Nations Unies, en tant qu’émissaire de la jeunesse de l’UNDP.
Il a aussi beaucoup participé à la lutte contre le virus HIV.
Au travers de ses voyages et de ses rencontres, l’artiste Baaba Maal développe un message gorgé d’entrain, de conscience de soi et de paix.
Ajoutons la rencontre avec Luciano et Sizzla en 1998 au Sénégal, qui marqua un pas de plus dans la collaboration des artistes africains et jamaïcains.
Un artiste aux multiples facettes et à l’engagement citoyen exemplaire, Baaba Maal apparaît comme une des voix prédominantes dans l’horizon musical international africain.

Visiter

Vous avez un site web ou un blog sur cet artiste / groupe ? Ajoutez-le ici !