Biographie de Frédérik Mey

  • Genre :Variété française
  • Taille du text+-

Reinhard Mey est né le 21 décembre 1942. Sa mère est enseignante, son père avocat. Il a une soeur aînée. Il passe son enfance, et ses écoles, à Berlin.

Il étudie le piano en 1954, puis la trompette en 1955 en autodidacte. Il reçoit sa première guitare en 1956.
En 1957, il joue dans son premier groupe musical, les "Rotten Radish Skiffle Guys".
En 1961, avec Schobert Schulz et un troisième musicien, il crée le trio "Les 3 affamés".
En 1962, il fait des adaptations musicales des ballades de François Villon et des poèmes de Georg von der Vring.

Passe le Deutsches Abitur et le Baccalauréat français ensemble en 1963, au Lycée français de Berlin. Ensuite, suit une formation d'Agent technico-commercial chez Schering AG à Berlin.

Compose la première chanson de son cru, "Ich wollte wie Orpheus singen" en 1964. Première apparition en solo sur scène au festival "Chanson-Folklore-International" au château de Waldeck.
En 1965, son premier Single chez Polydor. Inscription à la "Technische Universität Berlin" pour des études de gestion d'entreprise.

En 1966 deux LPs sortent chez "Xenophon" avec 9 de ses propres chansons allemande. Ecrit alors les premières chansons en langue française (NDD: probablement "Une cruche en pierre").

1967: représente l'Allemagne dans l'équipe allemande au festival de la chanson à Knokke-le-Zoute en Belgique et se voit proposer un contrat de disque pour la France. Sortie de son premier LP chez Intercord "Ich wollte wie Orpheus singen". Epouse la jeune Christine, une française.

1968: Premier disque français "Frédérik Mey Volume 1" qui obtient le "Prix Internationnal de l'Académie de la Chanson Française".

1969: LP "Ankomme, Freitag den 13." Son premier recueil des paroles paraît chez Voggenreiter.

1970: LP "Aus meinem Tagebuch". Premier concert en solo au "Konzerthaus" de Vienne, et également au "Hochschule für Musik" à Berlin. Enregistrement du double album "Reinhard Mey-Live".

1971: LP "Ich bin aus jenem Holze" et "Reinhard Mey-Live". Premier Disque d'Or pour ses trois premiers LPs. Première grande tournée en Allemagne. Des paroles des chansons de Frédérik Mey sont utilisés dans plusieurs livres d'école en France.

1972: LP "Mein achtel Lorbeerblatt". Tournée à travers 142 villes (Allemagne, Autriche, Suisse). Second disque en français "Frédérik Mey Volume 2" qui reçoit le "Grand Prix du Disque" de "l'Académie Charles Cros". Disque d'Or pour "Ich bin aus jenem Holze" et second Disque d'Or pour "Reinhard Mey-Live". Il reçoit pour la première fois le prix "Goldene Europa" de la chaîne radio "Europawelle Saar".

1973: Prix "Goldene Europa" pour la seconde fois. Disque d'Or pour plus d'un million d'enregistrements de sa chanson "Gute Nacht, Freunde!". Passe son brevet de pilote privé (PPL).

1974: LP "Wie vor Jahr und Tag", et double album "Reinhard Mey, 20 Uhr". LP "Frédérik Mey Volume 3". Tournée en France (30 villes) et son premier concert solo à l'Olympia avec enregistrement du double album "Frédérik Mey à l'Olympia". Ours d'Or à St. Gall, et Disque d'Or pour "Mein achtel Lorbeerblatt".

1975: LP "Ikarus". Premier LP en hollandais "Als de dag van toen", qui devient Disque d'Or trois mois après sa sortie. Disque d'Or pour "Wie von Jahr und Tag".

1976: Tournée de 40 villes, en France, Belgique et Pays Bas. Premier Disque de Platine pour "Als de dag van toen" en Hollande. En Hollande toujours, une variété de Chrysanthème est nommée "Reinhard Mey". Sortie de "Frédérik Mey Volume 4". Second LP hollandais "Er zijn dagen...". Licence de vol aux instruments (IFR). Divorce d'avec Christine. Naissance de son fils Frederik de sa relation avec son amie Hella.

1977: LP "Menschenjunges". Tournée dans 30 villes françaises. Tournée à travers 72 villes en Allemagne, Autriche et Suisse. Publication du recueil de chansons "Von Anfang an" (éditions Voggenreiter) comprenant environ 180 chansons, françaises et allemandes. Mariage avec Hella, la mère de son fils.

1978: Double album enregistré en public "Unterwegs" et LP instrumental "M(e)y Instrumentals". LP "Keine ruhige Minute".

1979: LP "Frédérik Mey Volume 5". Trois semaines à "Bobino", un music-hall parisien. Le jardinier français André Eve crée une rose Floribunda corail qu'il baptise "Frédérik Mey". Pour cette rose, André Eve reçoit un premier prix à Orléans.

1980: Dixième LP en studio "Jahreszeiten". Tournée de 56 villes allemandes, autrichiennes et suisses.

1981: Double LP live "Tournee". LP "Freundliche Gesichter"

1982: Double LP "Starportrait2" en Allemagne, "Frédérik Mey Volume 6" en France. Naissance de son fils Maximilian. Licence de pilote d'hélicoptère.

1983: Les albums français "Frédérik Mey Volumes 1 à 6" sont édités également en Allemagne. LP "Die Zölfte". Il reçoit le "Bundesverdienstkreuz am Bande" (Croix fédérale du mérite). Tournée de 60 jours en Allemagne, Autriche et Suisse.

1984: Double album live "Reinhard Mey Live '84". Acquisition de la licence pour le vol acrobatique auprès du champion du monde en voltige Manfred Strößenreuther.

1985: Sortie du 13ème LP en studio "Hergestellt in Berlin"et du recueil de chansons "Alle Lieder" comprenant des photos, des documents, une biographie et une discographie (Editions Maikäfer).. Naissance de sa fille Viktoria-Luise.

1986: LP "Alleingang". Tournée de 60 jours en Allemagne, Autriche et Suisse.

1987: Double LP live "Die große Tournee". Médaille pour le mérite du land de Berlin.

1988: LP "Balladen". Tournée de 55 villes allemandes.

1989: Tournée de 14 jours en Autriche, se terminant par un concert au "Theater des Westerns" à Berlin. Sortie du LP "Mein Apfelbäumchen" comprenant toutes ses chansons allemandes à propos des enfants. Le produit de vente est consacré à l'Aide aux enfants atteints du cancer. Première apparition à la télévision de la République Démocratique Allemande où jusque là il était interdit.

1990: Sortie du LP "Farben". Tournée de 60 jours en Allemagne, incluant pour la première fois l'Allemange de l'est.Concerts au bénéfice de l'Aide aux enfants atteints de la leucémie et pour l'action SOS-Leningrad. Organisation d'un transport d'entraide en médicaments et vivres à un orphelinat à Gherla, Roumanie. Son viel ami et partenaire en tournée Peter Graumann conduit ce transport.

1991: Tournée de 11 jours en Autriche. Disque d'Or pour "Mein Apfelbäumchen" qui représente le plus grand don individuel de l'"Aide aux enfants atteints du cancer". Il reçoit la médaille Mildred Scheel qui en est la fondatrice..

1992: 17ème studio-LP "Alles geht!" Tournée de 60 villes allemandes.

1993: Une série de concerts au "Unterhaus" de Mayence au bénéfice de Human-Help-Network, une organisation qui s'occupe des enfants de la rue dans le monde entier. Tournée de 14 jours en Autriche et Suisse. Obtient le prix du disque allemand "Echo" pour l'ensemble de son oeuvre. Sortie du CD "Ich liebe Dich" qui regroupe toutes les chansons d'amour, dont les bénéfices sont versés au bénéfice des enfants atteints du SIDA.

1994: CD "Immer weiter". Tournée de 60 villes allemandes. Il reçoit pour la troisième fois le prix "Goldene Europa" à Budapest.

1995: Tournée de 20 jours en Autriche et en Suisse. Il reçoit au "Unterhaus" à Mayence le "Deutscher Kleikunstpreis" (Prix de la chanson littéraire).

1996: Sortie du CD "Leuchtfeuer". Enregistrement de sa chanson "Lilienthals Traum" dédiée à la mémoire de ce pionnier de l'aviation avec l'orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de son ami et arrangeur Manfred Leuchter à la Philarmonie de Berlin. Tournée de 60 jours en Allemagne. Nouvelle édition de son recueil de chansons "Alles Lieder" comprenant maintenant toutes ses chansons, à ce jour, française et allemande. A la fin de l'année il retourne toutes ses licences de pilotage pour des raisons personnelles et de sécurité.

1997: Tournée en Autriche et en Suisse. Parution du double album live "Lebenszeichen". Publication de l'album "Du bist ein Riese", un recueil de ses chansons sur et pour les enfants au bénéfice de "Dunkelziffer" (Aide pour les enfants victimes d'abus sexuel). Brevet de bateau pour la navigation intérieure.

1998: Nouveau CD "Flaschenpost", tournées de 60 villes allemandes. Action d'affichage contre le port de la fourrure "Plutôt nu que vêtu de fourrure !" avec l'organisation pour la protection des animaux PeTA

1999: Tournée en Autriche et en Suisse. Parution du double album live "Lampenfieber". Brevet de bateau pour la navigation maritime.

2000: Parution de son album "Einhandsegler" chez EMI ayant racheté Intercord, la maison de disques de Reinhard Mey depuis 1967. Tournée de 60 jours en Allemagne, Autriche et en Suisse. Parrainage de la "DGzRS" (SAR - sauvetage en mer).

2001: Parution du double album live "Solo". Disque d'or pour l'album "Einhandsegler". Il reçoit la décoration "Bundesverdienstkreuz 1. Klasse (croix fédérale du mérite de première classe). Il assume le parrainage de l'hospice Balthasar pour enfants à Olpe.

2002: Parution de l'album "Rüm Hart". Pour l'ensemble de son oeuvre, il reçoit le prix "Glodene Europa" pour la 4ème fois. Tournée de 60 villes en Allemagne, Autriche et en Suisse. Publication d'un album "Hommage" pour lequel des anciens compagnons de toute, ainsi que des jeunes artistes, ont créé et interprété des chansons de Reinhard Mey.

2003: Publication du recueil "Über den Wolken" - 4 CDs avec un choix de ses chansons des dernières 40 années. Publication de son premier DVD "Klaar Kiming" comprenant l'enregistrement de sa dernière tournée et un portrait de l'artiste. Il reçoit le prix de la critique du disque allemand. Il fête 25 ans de coopération avec sa promotrice Eva Reinmuth.

2004: Parution de son album "Nanga Parbat" dont la chanson titre est dédiée au célèbre alpiniste Reinhold Messner. Quelques rêves d'enfance ne meurent jamais :Frédérik Mey acquiert de nouveau sa licence de pilote d'avion.

2005: Disque d'or pour l'album "Nanga Parbat". Après 23 ans, il enregistre de nouveau un album français intitulé "Frédérik Mey, volume 7 - Douce France", une déclaration d'amour à ce pays qui l'a accueilli à bras ouverts 50 ans plus tôt.

Les dédicaces pour Frédérik Mey :

  • polka

    Date: 2013/11/08 16:12

    Depuis "la cruche en pierre" je n'ai jamais cessé d'écouter vos merveilleuses chansons poétiques,tendres,parfois pleines d'humour,avec votre voix chaude qui accompagne si bien de si beaux textes. Je suis venue vous applaudir 2 fois à Paris, du bonheur, rien que du bonheur, en plus vous êtes sympa.Surtout, continuez, l'âge n'est pas un obstacle,puisque nous avons presque le même et que je vous apprécie toujours autant.

  • fande40ans

    Date: 2013/09/23 20:05

    Nous venons d'acheter le dernier CD en Français "Douce France" qui est une pure merveille. Je voudrais faire une surprise pour les 60 ans de mon Mari et je souhaiterai lui offrir une place ( voir une pour moi aussi) de concert en français. Quand Fréderic Mey se produit en france ou en suisse francophone, en belgique et nous accourrons Merci de me donner réponse. Merci à vous et mille Bravossssssssss

  • babette

    Date: 2013/03/25 17:34

    quelle était cette jolie chanson que je ne retrouve plus...elle date... Une cruche en pierre, ...des souliers oubliés..etc...je serais ravie de la réentendre et d'en connaître les paroles Merci à vous;.....Babette

  • Nine7

    Date: 2012/05/19 16:11

    Justement aujourd'hui, parce que je chante en patois saintongeais (pastiches)sur la musique de trois de tes chansons, j'éprouve le besoin de savoir ce que tu fais, qui tu es aujourd'hui. Je t'aime depuis une cruche en pierre, et te fais entendre à qui veut bien, pas d'oubli depuis tout ce temps; Pourquoi pas de concerts chez nous? Ce serait un grand bonheur. MERCI infiniment pour tes écrits, tes musiques et ta voix si chaude, si personnelle; Dans une autre gamme, si je puis dire, Jean FERRAT me procure autant de bonheur. A très bientôt; Nine des charentes

  • mannie

    Date: 2012/02/07 22:47

    merci pour vos chansons et votre voix. Je vous fais découvrir à mes enfants entre le rap et le rock;je ne désèspère pas car ils aiment brassens brel béranger..J'espère vous voir en France en concert. Bientôt?

Visiter

Vous avez un site web ou un blog sur cet artiste / groupe ? Ajoutez-le ici !