Biographie de Haris Alexiou

  • Genre :Musiques d''Europe
  • Taille du text+-

La famille d'Haris Alexiou vient de Thèbes (en Asie mineure) mais a du émigrer vers son pays d'origine (la Grèce) suite au traité de Lausanne de 1922 (où les grecs furent chassés par les turcs).

C'est à l'occasion d'une audition en 1972 qu'Apostolos Kaldaras demande à Haris de participer à son prochain disque "Mikra Asia". Le disque devient vite un grand succès puis un classique. Les grecs, curieux, voulurent savoir qui se "cachait" derrière cette jeune chanteuse très affirmée.

En peu de temps, elle fut appelé par ses fans "Haroula" qu'on peut traduire par "petite grâce" (Haris - CarhV - veut dire grâce et la terminaison oula est caractéristique d'un diminutif affectueux). Bien qu'elle n'aime pas trop ce pseudo, elle l'adopte volontiers maintenant.

En 1975, elle enregistre son premier disque en solo titré "12 chansons laïka" et qui devient rapidement numéro un des ventes.

Juste après la chute des colonels, elle participe à plusieurs concerts (avec N. Théodorakis et d'autres artistes) mais évite qu'on la classe comme artiste politiquement engagé comme le furent considérés Maria Farantouri et Nikis Théodorakis.

Alexiou travaille avec des compositeurs et des paroliers de laïka (chansons populaires traditionnelles) et de musique contemporaine. Dans plusieurs de ses albums, elle a exploré les racines de la musique grecque. Le plus important de ses disques dans ce genre est "Tsilika" (chansons traditionnelles de 1900 à 1940).


Dans les années 90, elle rencontre l'auteur compositeur Nikos Andipas, ex percussionniste de Théodorakis. Avec des paroles de Lina Nikolapoulou, elle sort en 1992 un album plus "rock" intitulé "Di'efchon" - Di'eucvn - L'oracle). Une tournée en Grèce suivra cette sortie. C'est un tournant de sa carrière, un pari risqué mais qui fonctionne. L'album suivant Ei eut un peu moins de succès et ceci peut-être car les paroles n'étaient plus de Lina.







Il est temps pour Haris Alexiou d'emprunter une nouvelle voie et en 1995, à la surprise générale, elle prouve qu'elle n'est pas seulement une interprète mais aussi qu'elle sait écrire des chansons. Elle sort un CD ("Odos Nefelis 88 " - OdoV NefelhV 88- 88, Rue Nefelis). Dans cette album, elle chante entre autres, une chanson de Didier Barbelivien (intitulée sur le disque "les hommes qui passent, maman." - Oi antreV pernoun, mama).

En 1996, elle sort l'album "Autour du monde" (GurizontaV ton kosmo). C'est une sélection d'enregistrement de concerts qu'elle a donnés un peu partout dans le monde entre 1992 et 1996.

En 1998 sort l'album "le jeu de l'amour" (To paicnidi thV agaphV)






En 2000, elle sort l'album parakseno fos "παράξενο φώς" (lumière étrange)

Haris Alexiou continue à nous faire des disques qui sont toujours du même style. Donc malheureusement peu de nouveautés mais un disque honorable et agréable à écouter: Cependant, peu de chansons accrochent mes oreilles: "Embrasse-moi", "après, il n'y a rien après" (eh, oui! le disque acheté en France sera écrit en français (paroles et titres). Dommage tout de même que les paroles grecques n'aient pas été ajoutées! L'un n'empêche pas l'autre.



En 2002, elle sort comme tous les grands chanteurs et chanteuses grecs un album en concert "Cine keramaikos".
Serait-ce un signe du manque d'imagination des compositeurs grecs, d'un tarissement d'inspiration ou plutôt un signe que le musique grecques est bien vivante et qu'elle ne reste pas figée en disque?

Les dédicaces pour Haris Alexiou :

  • ghis...

    Date: 2011/10/31 14:42

    Bonjour , je cherche les paroles et éventuellement la traduction et tant qu'on y est la grille guitare de la chanson The wave chantée par Haris Alexiou, sur le disc antohologie 2. Merci beaucoup

  • leinad
    leinad

    Date: 2011/06/11 14:26

    En 2006 au Rex, c'était super et jeudi dernier fantastique à l'Olympia..

  • Henda

    Date: 2009/04/23 16:10

    Bonjour Je suis une grande fan de Haris Alexiou , j'ai quelques Cd d'elle mais j'aimerais bien la voir en live dans un de ses concerts.Où est ce que je peux en trouver pour les acheter.Un dvd est toujours meilleur qu'un cd audio .merci beaucoyp

  • leinad
    leinad

    Date: 2009/03/02 17:47

    Le concert au grand Rex était fabuleux. A quand le prochain concert à Paris ?

  • mathjea

    Date: 2008/04/28 18:45

    C'est une chanteuse "Hellénique" dont la voix est sublime . Presque tous les jours j'écoute dans ma voiture ses plus belles chansons.Pourtant, je suis "Belge" mais époux d'une Héllenique.J' ai carrément fait le choix d'écouter la plus belle voix de "Grèce".

Visiter

Vous avez un site web ou un blog sur cet artiste / groupe ? Ajoutez-le ici !