• Taille du text+-

Originaire du Congo, Jessy Matador débute en 2001 comme danseur et monte en 2005 un groupe qu’il nomme « La Selesao », au départ pour un show qui consiste avant tout à frimer et danser avec le bassin.

Il participe de nombreuses manifestations (nuit du zouké décalé au Bataclan, 1ère parties de Magic System à l’Elysée Montmartre puis au Bataclan, Palais des Congrès…)

A peine créé, leur premier single intitulé « Décalé Gwada » devient un véritable phénomène dans la communauté africaine, jamaïcaine et antillaise. Un premier clip est rapidement tourné puis Youtube et Dailymotion entrent en action et lui donnent une résonance inédite : il a aujourd’hui été vu par plus de 20 millions de personnes (au cumul des plateformes et des versions) et a donné lieu à de nombreuses videos home made où l’on voit la chorégraphie et le African New Style repris par des amateurs enthousiastes.


Le phénomène d’abord communautaire s’étend rapidement à une large audience d’une part – Le single « Décalé Gwada » produit par Passi atteint le Top 10 de l’airplay Radio – ainsi qu’en dehors des frontières française. Après Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, Madagascar, le Sénégal, c’est aux USA qu’il part faire découvrir le African New Style avec des shows à Miami, Chicago et Boston tout en travaillant en parallèle à l’enregistrement de son premier album « Afrikan New Style ».




Réalisé par Madizm & Sec.Undo, Jessy Matador souhaite se démarquer des autres groupes et veut créer une formule nouvelle. Il va développer un style hybride, qui mêlera à la fois des influences africaines, antillaises, dancehall… à des sons plus urbains et électro, c’est le African New Style. On y retrouve du coupé décalé, du zouk, du n’dombolo mais aussi du kuduru, du dance hall, du hip hop.


Actuellement en préparation de son second album qui est sorti le 14 juin, Jessy Matador représentant de la France à l’Eurovision s’est classé 12e avec son titre « Allez Ola Olé ». Ce dernier est un véritable hit dans toute l’Europe : il totalise près de 12 millions de vues pour le clip et 3,5 millions pour le live de l’Eurovision sur Youtube et MSN. Le titre caracole dans le Top 5 des ventes Itunes en Allemagne, Finlande, Norvège, Suède, Grèce, Belgique et au Luxembourg, dans le Top 10 en France et le Top 50 en Grande-Bretagne.



Jessy est resté N°1 du classement single pendant 6 semaines consécutives et plus de 150.000 singles « Allez Ola Olé » ont été vendus à ce jour – SINGLE D’OR Certifié !!

Les dédicaces pour Jessy Matador :

  • abdelmadjid

    Date: 2011/12/01 19:28

    salut a tout le monde 05efiuyâ+iuyzat

  • edithdu93
    edithdu93

    Date: 2011/11/09 17:13

    je suis congolaise oza kitoko papa na gaye

  • x-benjidu60
    x-benjidu60

    Date: 2011/10/22 16:29

    jessy sa déchire écouter tous

  • loli7879
    loli7879

    Date: 2011/07/22 16:53

    jessy yo o za bogosse je taime moiaussi je sui zahiroise

  • loli7879
    loli7879

    Date: 2011/07/22 16:48

    jessy yo o za bogosse je taime moiaussi je sui zahiroise