• Taille du text+-

Lucienne Delyle est une chanteuse française née à Paris en 1917. Elle est tout d’abord préparatrice en pharmacie. Passionnée par la chanson française des années 1930, elle pratique la chanson en amatrice sous le nom de Lucienne Delyne. En 1939, Jacques Canetti la remarque lors d’un radio-crochet et l’engage aussitôt. En 1940, elle rencontre le trompettiste de jazz et arrangeur Aimé Barelli qui deviendra son époux et son meilleur collaborateur. De leur union naîtra une fille qui tentera une carrière dans la chanson sous le nom de Minouche Barelli (1947-2004).

Après l’immense succès de Mon amant de Saint-Jean, enregistré en 1942, Lucienne Delyle sera la chanteuse française la plus populaire des années 1950. En 1953, Bruno Coquatrix fait appel à elle, ainsi qu'au jeune Gilbert Bécaud, pour la réouverture de l’Olympia.

Sa carrière décline à la fin des années 1950, en raison d'une leucémie. Lucienne Delyle donne une dernière série de concerts, en compagnie de son époux, sur la scène de Bobino en novembre 1960. Elle s’éteint en mai 1962 à Monte-Carlo, Principauté de Monaco.

Elle aura abordé à peu près tous les genres et tous les styles, de la chanson réaliste au musette, en passant par la chanson sentimentale, la chanson jazzy, parfois teintée d’influences exotiques. Sa voix langoureuse, son timbre chaud et sa diction précise influenceront de manière décisive la chanson française de variété.