Biographie de Nancy Ajram

  • Genre :Musique du Maghreb, Moyen Orient
  • Taille du text+-

Nancy Ajram, née le 16 mai 1983 à Achrafieh (Beyrouth), est une chanteuse libanaise. Elle est la fille de Nabil et Rimonda Ajram, ainsi que la sœur ainée de l'actrice Nadine et du chanteur Nabil.
Nancy Ajram est nommée par l'hebdomadaire américain Newsweek comme l'une des chanteuses les plus influentes du monde arabe en 2005. Vue par plusieurs comme icône de la beauté libanaise, la jeune femme rivalise dans le cœur des adolescents du Moyen-Orient et du monde arabe avec les chanteuses Elissa et Haifa Wehbe.

Fascinée par les célèbres chanteuses de la musique classique telles qu'Oum Kalsoum, Fairouz ou encore Warda, Nancy Ajram suit des cours de chant et de musique avec les plus grands professeurs de chant au Liban. Ainsi, elle est accueillie par le syndicat des artistes professionnels pour en être membre. Ayant détecté chez elle un grand talent, ces derniers lui prédirent une carrière artistique prometteuse.

La chanteuse libanaise commence à chanter dès sa jeunesse (8 ans) en participant à des concours et des émissions pour la chaîne de télévision libanaise arabophone LBC et reçut son tout premier prix a à peine 14 ans. Nancy gagne également un concours sur la chaine Future TV en chantant un morceau d'Oum Kalsoum dans l'émission Nogoum al-Fan (Les étoiles de la chanson).

Nancy est élue successivement en 2003 et 2004 comme meilleure chanteuse arabe par le magazine Zahrat al-Khalij. Elle est désormais l'image médiatique de la marque Coca-Cola dans le monde arabe après avoir été celle de Pepsi et l'égérie de la gamme de bijoux 'Damas'.

En 1998, Nancy Ajram rencontre son premier succès avec son album « Muhtaghalak » produit par son père. S'en est fini des concours, Nancy entre dans la cour des grands. Nouveau parcours, nouvelle médiatisation, les chaines passent ses clips en boucle et le titre se classe n°1 pendant trois semaines successives. En 2001, son second album « Sheel 3younak 3ani » sort dans les bacs.

Mais ce n'est qu'en 2003, avec la chanson « Akhasmak ah » tirée de son troisième album « Ya Salam » que la carrière de Nancy Ajram explose. Elle impose un nouveau style avec des chansons plutôt simples mais très originales, fruit de sa première collaboration avec le producteur Gigi Lamara. La chanson « Yay », également issue de l'album connaitra un succès tout aussi énorme.

En 2004, son troisième album « Ah w Noss » voit le jour. Avec des titres tel que « Lawn 3younak » et « Enta Eih » Nancy devient la chanteuse libanaise la plus médiatisée dans le milieu musical de l'ensemble des pays arabes et rentrant ainsi dans le cercle très fermé des rares artistes à avoir vendu plus de 3 millions de copies dans le monde entier de son album, s'élevant au niveau d'Elissa, Najwa Karam, Nawal Zoghbi, Samira Said, Amal Hijazi et Latifa, seules chanteuses à avoir réalisé ce score de vente.


Nancy Ajram retrouve son public avec son album « Ta Tabtab wa Dala3 » en 2006, puis en 2007 avec « Shakhbat Shakhabit » pour lequel la chanteuse fera une vidéo dédiée aux enfants. Ce clip fait ressortir le côté enfantin de Nancy Ajram et sa popularité grimpe davantage.

Son album « Kol jore7 » (Chaque Blessure) sort en 2008 et comprend 12 titres dont « El Dounia Helwa » (La vie est belle). La même année, Nancy Ajram participe à la chanson collective « Adhameer Al Arabi » (La conscience arabe) en compagnie d'autres artistes du monde arabe.

Jouissant d'une notoriété internationale, Nancy Ajram a assuré des tournées dans le monde entier (Maroc, Égypte, Syrie, France, Amérique, Espagne, Emirates, Tunisie, Kuwait...). La chaîne 'MBC' l'a même suivie lors de sa tournée américaine dans les plus grandes villes du pays (Boston, Chicago, Los Angeles, Las Vegas...) dans le cadre de son émission ''Behind The Scene''.

Nancy Ajram est une chanteuse persévérante et travailleuse, elle passe de longues heures au studio afin de donner le meilleur d'elle-même, de réaliser, d'interpréter et de préparer des chansons réussies qui éblouiront ses fans.

Nancy Ajram a déjà vendu plus de 10 millions d'albums dans le monde entier, dont 4 millions au Liban, se distinguant comme l'une des plus grandes vendeuses de disque de tous les temps (3ème place) dans son pays natal.

Nancy Ajram a décroché plusieurs titres dans divers spectacles et éditions au pays du Cèdre et en Égypte où elle est élue superstar, notamment : le titre de la chanteuse la plus populaire du monde arabe en 2004, 2005 et 2006 lors du Murex d'Or arrangé au Casino du Liban et le titre de meilleure chanteuse arabe par le magazine Zahrat Al Khalij en 2003 et en 2004.


Tout comme Haifa Wahbi ou Myriam Fares, Nancy Ajram déroute l'opinion à cause de son usage de la séduction, du langage corporel et de la danse qui caractérisent sa carrière artistique. Alors que le grand public la plébiscite, encourage son reversement des sociétés conservées; certains critiquent son style de musique, sa manière de chanter et ses opérations chirurgicales pour transformer son visage.

Les clips vidéos multiples de Nancy Ajram ont fait fureur dans le milieu musical et parmi ses fans, principalement les chansons suivantes : Mihtagalak, Sheel 3younak 3ani, Akhasmak Ah, Ya Salam, Yay, Ah w Noss, Lawn 3younak, Oul Tany Keda, Enta Eih, Ta Tabatb wa Dala3, Mo'gaba, Ana Yalli, Ehsas Gdid, Elli Kan, Shakhbat Shakhabit (3 vidéos en une : Shakhbat Shakhabit, Shater, Katkouta), Resala lel 3alam, La Makhelsiti El Hekaya, Ilha9ni, Enta Masry, Habib El Omr et enfin Khalik Bi Wijj El Ghadab.

Nancy Ajram a pu conquérir la foule par sa beauté enfantine, sa musique particulière ainsi que la richesse et la diversité de sa discographie.

Les dédicaces pour Nancy Ajram :

  • kellykelly

    Date: 2011/11/04 10:34

    salem nancy je voulai te dire que tu es une chanteuse magnefique je t'aime enormement tu es trop belle bon courage pour la suite de ton succès a bientot

  • faride
    faride

    Date: 2011/08/08 15:00

    salut nancey.saha ftourekoume comme ont dit chez nous je suis algeriene,je suis un grand ademirateure de vos chansons,et encore de ta beaute,pour mois tu est la plus belle chanteuse dans le monde arabe,salut.

  • wolve
    wolve

    Date: 2011/06/28 16:25

    hey my Nancy, i wish i meet you one day.i'm Sarah wardi from DRC.i like your songs..love u so

  • doudou

    Date: 2011/06/14 17:38

    tu ressemble trop a ma fille envoi mois les photo quand tu etait petite stp tu es trop belle!!!!!!!!!!

  • nancylovenabi
    nancylovenabi

    Date: 2011/06/07 10:04

    i love you nancy send me pleas

NancyAjram NancyAjram

Thank you @HMAtomfletcher for the UK trade and investment department supporting UK investors in Lebanon and for having faith in Lebanon.

2013-06-10 20:46:23