Biographie de Nass El Ghiwane

  • Genre :Musique du Maghreb, Moyen Orient
  • Taille du text+-

Nass El Ghiwane (arabe : äÇÓ ÇáÛíæÇä) est un groupe musical marocain, né dans les années 1960 à Casablanca au quartier Hay Mohammadi l'un des quartiers les plus pauvre de la ville et composé au départ de cinq musiciens : Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmaa, Alal Yaala et Aziz Tahiri qui sera plus tard remplacé par Abderhmane Paco.

Grâce à leurs paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque et à leurs rythmes puissants, joués à l'aide d'instruments traditionnels, ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays.

Malgré les années « Les Rolling Stones de l'Afrique » restent très largement connus au Maroc et ailleurs, mais désormais sans Larbi Batma, décédé d'un cancer des poumons et qui a rejoint feu Boujmâa en 1996.

Les dédicaces pour Nass El Ghiwane :

  • gnawyghiwani

    Date: 2014/09/30 05:44

    je suis fan de la légendre nass el ghywan et mon rève de chanté avec eux une chanson-merci nas el ghywan-et allah yarham boujme3'batma'a3allal'pako

  • casagh
    casagh

    Date: 2014/08/09 15:43

    nass l"ghiwan c'est une lègende ce n'est pas un phènomene; a dire vrais , se sont tres singulier. nass ol'ghiwan possedent une grande personalitè; egalement, sont riche avec leurs cultures peupulaire, vraiment , se sont tres sociables que materiale. voilà ça c'et un temoignage a l'egard de ce groupe .

  • casagh
    casagh

    Date: 2014/08/09 15:16

    notament ; ce n'est pas facile de dire l'importe quoi sur nass l'ghwan, avant tout; c'etaient des hommes de theatre , dans les annees 60; a part sa , se revolter a l'aide de leurs chansons , d'instruire le peuple marocain et de lui donner l'honneur pour vivre digne et de connaitre son droit dans le pays . bref, nass l'ghiwan se sont des geillants de la musique rèvolutionaire .dans le pays de maghrib.

  • mkh1960

    Date: 2014/03/11 18:38

    bonjour je suis algerien de la region de tipaza et je sius fan de nass elghiwene depuis les annes 1970 je n arrive pas a touver les derniers filmes du defant laarbi batma aider moi a les retrouver

  • hajar

    Date: 2013/01/22 22:51

    émerveillée devant ces mots choisie avec délicatesse, je savoure chaque phrase me fait voyager me fait rêver me fait vivre...vivent Nass Elghiwane