• Taille du text+-

Paul McCartney est né le 18 juin 1942 à Liverpool d'une mère infirmière et d'un père pompier.

Il fait la connaissance de George Harrison au Liverpool Insitute. En 1965, sa mère décède des suites d'un cancer. Le 6 juillet 1957, Paul rencontre John Lennon et se joint plus tard à son groupe, les Quarrymen. La même année, John perd sa mère. Les deux jeunes garçons se rapprochent considérablement du fait d'avoir vécu la même tragédie.

Paul fait ensuite entrer George Harrison dans le groupe. Allan Williams, gérant d'un bar, les remarque et devient leur manager. En 1960, le groupe est rebaptisé les Beatles.

Ringo Starr vient compléter leur équipe en remplacement de leur précédent batteur. Les quatre garçons ont alors beaucoup de succès à Liverpool, et obtiennent une audition avec un membre de la maison de disques Parlophone aux studios EMI d'Abbey Road à Londres.

Ils enregistrent leur premier single, Love Me Do / PS : I Love You, puis Please Please Me. L'album du même nom sort au début de l'année 63. Le groupe devient très rapidement un incroyable phénomène, ils enchaînent tubes sur tubes et leur présence sur scène provoque de véritables émeutes. L'association Lennon/McCartney prédomine assez vite dans le groupe. Avec I Want To Hold Your Hand, ils investissent le marché américain.

Paul McCartney écrit de très belles chansons en solo, And I Love Her, All My Loving, Can't Buy Me Love et le superbe Yesterday. L'album Revolver sort en 1966. A la fin de l'année 67, les Beatles jouent et produisent le film Magical Mystery Tour, mais le film est un échec. En 1968, le groupe part en Inde pour suivre l'enseignement spirituel du Maharishi Mahesh Yogi. Paul McCartney n'est pas du tout convaincu et revient vite en Angleterre avec de nouveaux titres en poche. Le chanteur rencontre ensuite Linda Eastman, une photographe.


La nouvelle conquête de John Lennon, Yoko Ono, s'impose à chaque séance d'enregistrement, ce qui crée des conflits au sein du groupe. Trente titres sont retenus pour l'album blanc. Le 30 janvier 1969, les quatre garçons dans le vent donnent le Rooftop Concert sur le toit d'Apple. En mars, Paul McCartney épouse Linda. Aucun autre membre du groupe n'est présent, les relations entre eux commençant à s'envenimer. Ils se retrouvent tout de même pour enregistrer Abbey Road. En septembre 69, le chanteur doit intervenir pour faire taire une rumeur qui a pris beaucoup d'ampleur et qui le dit mort depuis 1966. Le 10 avril 70, il annonce qu'il se retire des Beatles. Le film et l'album Let It Be sort en mai.

En 1971, il met en place un nouveau groupe, les Wings. Il recrute son épouse Linda, ainsi que Denny Seiwell et Denny Laine. Ils font ensemble plusieurs albums, des tournées et remportent énormément de succès. En 1980, Paul passe quelque temps en prison, car il a été arrêté en possession de cannabis dans un aéroport japonais. Son passage derrière les barreaux entraîne l'annulation de la tournée des Wings. La fin du groupe n'est pas loin. Et le 8 décembre 1980, John Lennon est assassiné.

Paul McCartney collabore ensuite avec de très grands artistes, Stevie Wonder, Michael Jackson et Elvis Costello. Le catalogue des Beatles lui passe sous le nez et est acheté par Michael Jackson. A la fin des années 80, l'album Flowers In The Dirt relance la carrière de Paul qui part en tournée autour du monde. George, Ringo et Paul ajoutant leurs voix et l'accompagnement musical aux démos de John, cela donne Free As A Bird.

La femme du chanteur décède le 17 avril 1998 des suites d'un cancer du sein. Il rencontre Heather Mills quelques mois plus tard. One, la compilation des plus grands tubes des Beatles remporte un énorme succès.

Les dédicaces pour Paul McCartney :

  • SnicKers68

    Date: 2010/06/28 18:27

    I love this song.. Michael and Paul are so god.. Really, I LOVE IT!!

  • Elisa

    Date: 2009/12/11 23:53

    ce n'est pas une chanson avec Michael Jackson, il est solo -_-. Paul, you're the best <3

  • Date: 2009/07/12 16:44

    Trop belle chanson avec Michael Jackson <3

  • twixy

    Date: 2009/02/02 10:26

    i love you michael ! you are the best ! viva the king of pop!lovelovelovelove

PaulMcCartney PaulMcCartney

#Rockshow is released in the UK today. Get it from Amazon: http://t.co/41GVqNKBhP Here's My Love from the film: http://t.co/9lh138Ytue

2013-06-10 14:48:29