• Taille du text+-

Rendu célèbre par le tube « Reality », Richard Sanderson est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands chanteurs des années 80.

Toujours actif à l'heure actuelle, il est connu non seulement pour sa voix singulière, mais également pour son génie en tant que pianiste, guitariste et compositeur.

Mis à part dans le monde de la chanson, Richard Sanderson est aussi très célèbre en tant que compositeur pour la télévision.

Résident actuellement en France avec sa femme et ses trois filles, il produit également de nombreux autres chanteurs.
Le 05 Mars 1953, Richard Sanderson voit le jour, au sein d'une famil le de musiciens et de mélomanes. Son père, d'origine écossaise, est un joueur de batterie tandis que sa mère, d'origine française, est une adepte de l'accordéon.

Dès son plus jeune âge, Richard Sanderson cultive une véritable passion pour la musique. Il commence par suivre des cours de piano classique à l'âge de 5 ans et apprend à jouer de la guitare à quinze ans.

À 17 ans, il intègre son premier groupe, de hard rock, au sein duquel il sera organiste trois ans durant.

Ayant acquis assez d'expérience et de savoir-faire au sein de ce groupe amateur, Richard Sanderson sera appelé à accompagner Nancy Hollaway et David Christie au piano.

Désireux de voler de ses propres ailes, il fonde en 1963 son premier orchestre et avec lequel il part jouer dans plusieurs pays du monde.

Après ses innombrables prestations au sein des grands hôtels des quatre coins du globe, Richard Sanderson s'installe aux États-Unis, étudie l'harmonie et l'orchestration au Berkeley College of Music et côtoie de nombreux grands musiciens.

En 1978, il retourne en Europe et travaille au Trident Studios de Londres. Richard Sanderson y fera plus tard la rencontre décisi ve de sa carrière.


Le tournant

Au Trident Studios, il fait la rencontre de Vladimir Cosma, qui l'intègre dans le projet d'illustration du film « La boum ».

Richard Sanderson chante alors « Reality », qui fera un tabac planétaire, dès la sortie du film en 1980.

Au total, le hit se vendra à plus de huit millions d'exemplaires, à travers toute l Europe et l'Asie. Classée numéro un des charts de plus d'une quinzaine de pays, cette Chanson propulse Richard Sanderson au rang de grande star de la variété de l'époque.

Fort de ce succès, il sort ensuite plusieurs autres Chanson s comme « Your eyes » et « She's a lady », qui jouissent également d'un très bon accueil.

L'année 1991 verra la sortie de son premier album, intitulé « Anytime you want », qui ne connaîtra qu'un succès mineur.


Après Reality

N'ayant véritablement connu qu'un seul grand hit tout au long de sa carrière de chanteur, Richard Sanderson se reconvertit vers la fin des années 80 dans la composition pour l'image. Très doué, il devient très vite prisé dans le monde de la télévision et est sollicité par de nombreuses chaînes.

Parmi ses plus belles réalisations, on cite à titre d'exemple la composition musicale du show « Election de Miss France » ainsi que cel le de s séries historiques de Daniel Costelle.

En parallèle, Richard Sanderson continue d'exercer dans le monde de la Chanson et du show-business, mais plus en tant que compositeur, notamment pour des artistes comme Sandy Valentino et Barbara Hendricks.

En 1999, il sort, avec un orchestre, « Legend: Visiting the Testament », dans lequel il renoue avec la composition classique et religieuse.

Très récemment, il vient également de renouer avec la scène, en participant à la tournée RFM Party 80, en 2008-2009.

Les dédicaces pour Richard Sanderson :

  • GreatMaster

    Date: Aujourd'hui

    Aucun commentaire ! Si tu veux etre le premier à mettre ton commentaire, tu peux le poster en utilisant le formulaire ci-dessus.