Biographie de Teeyah

  • Genre :Musique d'Iles, Antilles
  • Taille du text+-

Originaire de Côte d'Ivoire, Teeyah, la jolie métisse et protégée de Kaysha était en concert de cœur en début décembre à Lomé, au Togo. Elle a chanté pour soutenir les enfants dont les parents sont victimes du Sida. Entre deux tours de chants, la petite fée de Cocody a quand même pris le temps de répondre à Spheremetisse.com.

Qu’est ce qui motive la participation de Teeyah aux œuvres sociales ? Avant d’être une artiste, je suis quand même une femme ; et il est très important que j’utilise la notoriété que j’ai afin de les sensibiliser pour une cause comme le Sida, surtout en Afrique puisque c’est les enfants que nous visons particulièrement. En tant que femme, même si je ne suis pas encore mariée, j’ai quand même un regard maternel sur le problème parce que c’est quelque chose qui me fait très mal.

Un mot à l’endroit de ceux là qui ne croient pas encore à l’existence du sida ? Le Sida est malheureusement une réalité, surtout chez nous en Afrique. En tant qu’artiste, je dis à tous ceux qui écoutent ma musique de se sentir concernés par ce problème. Si vous avez des gens séropositifs dans votre environnement, la meilleure chose à faire, c’est de ne surtout pas les juger et de les aider à traverser cette épreuve. Je dis à tous les séropositifs, de tenir bon. La vie est belle même si c’est arrivé, on ne peut rien changer. Profitons de la vie. Elle est courte pour les personnes atteintes du virus du Sida. La vie peut être encore plus courte, quoique les progrès médicaux qu’il y a, l’expérience de vie a beaucoup augmenté. Pour ceux qui n’ont pas le virus, protégeons-nous, faisons très attention parce que ca n’arrive pas qu’aux autres.

Votre engagement pour les causes sociales n’est plus à démontrer vue les œuvres de charité auxquelles Teeyah a déjà participé. Est-ce-que Teeyah est prête à poser nue pour une cause sociale? Celle du Sida par exemple ?Dans le nu, il y a le nu artistique et le nu vulgaire. Si c’est pour un nu vulgaire, c’est non. Je peux poser dénudée mais pas nu, parce que je ne suis pas à laisse avec mon corps, contrairement à ce qu’on peut penser. Néanmoins, si on me demande de poser nu pour sauver peut être dix personnes, je le ferai. Pour ca, je sui prête.

Teeyah a déjà fait son test de dépistage ? et que dit-il ? Je l’ai déjà fait ; et je suis heureuse d'être séronégative.

Vous avez d’autres passions à part la musique ? Je suis fan de football, de basket et de volley-ball. J’ai cinq ans de basket, trois ans de volley. J’ai aussi une ceinture noire de judo…J’aime aussi aller a cinéma, au restaurant avec mes sœurs…J’aime faire des choses que je n’ai plus le temps de faire, malheureusement.

Vous êtes très belle…et votre mec, arrive-t-il à supporter vos incessants aller-retours pour des tournées et autre ? Encore faudrait-il avoir un mari. C’est donc la première question. Bon, je ne suis pas encore mariée. J’ai eu des relations…des amis…Je sais ce que je fais, et avec qui je le fais. Je me protège. A partir de là, tout va bien.

Qu’attendez-vous pour vous marier ?(Rires !!!) J’attends de trouver le mari.

Personne ne va vous croire ! C’est la stricte vérité ce que je dis.

Pourtant on vous prête un love story avec Samuel Eto’o. C’est vrai ? Ca c’est la meilleure. Malheureusement, je vais vous décevoir. Mais cela ne vous regarde pas. Ca ne veut pas dire oui, ca ne veut pas dire non. C’est juste…non, non. Nous sommes juste de très bons amis. C’est quelqu’un qui apprécie ma musique, et j’apprécie en retour son travail, son jeu. Le fait de m’avoir vu avec lui au stade train de discuter ou de nous avoir vu ensemble au cours des soirées mondaines ; parce que ce sont vraiment dans les soirées mondaines que nous allons à Paris. Si ca suffit pour nous créer une relation amoureuse, dans ce cas, je serai avec toute la terre.

Mais vous étiez quand même à son chevet quand il s’est blessé…Effectivement, je suis allée le voir…

Votre amoureux est-il quand même une star ? (Rires !!!) Je vous avais dit que je n’avais pas de mari.

Il y a toujours quelqu’un dans votre cœur ? Oui. Il y a mon public et ma famille.

Votre plat préféré ?J’aime le futu banane. C’est un plat ivoirien avec de la sauce graine et n’importe quelle viande parce que je n’aime pas le poisson.

Le dernier disque que vous avez acheté ?Il me semble que c’est un disque d’Amy Winehouse, une chanteuse de jazz anglaise.

Votre parfum préféré ?J’en ai plusieurs. J’aime bien Trésor de Lancôme, Ivresse de Yves Saint-Laurent et pour une raison personnelle, j’affectionne beaucoup Flower de Kenzo. Cela n’a rien avoir avec le parfum lui-même. C’est une raison annexe qui fait que je porte très souvent ce parfum. Ca me rappel beaucoup de choses.

Quelle est votre devise ?La vie est courte, il faut en profiter.

Votre plus grand succès ?Le fait d’avoir rendu fière mes parents.

Votre plus grande déception ?Je n’en ai pas encore. Je suis quelqu’un qui ne regrette rien.

Votre idée du bonheur ? Je n’ai pas encore atteint le bonheur. Je l’aurai atteint quand je rentrerai chez moi et que je trouverai mon mari et mes enfants à la maison.

Votre plus grande peur ?La mort.

Les dédicaces pour Teeyah :

  • edith

    Date: 2014/08/19 17:33

    je t’adore et srtout le tout dernier son avec wizboyy,j'ai kiffé grav. je m'imagine dans les bras de mon ............ je vs aimes tous les 2. puisse Dieu t'aide à aller de l'avant. je t'embrasse

  • Felyvonne1819

    Date: 2014/07/07 23:26

    Je t'adore ainsi que ce que tu fais continues dans ce sens j'espère que tu iras encore plus loin et toujours plus haut. Je kiff trop lovinjitis et je trouve que wiz et toi formez un très beau couple

  • balogald

    Date: 2014/05/27 20:06

    tes songs vont de pair avk ta beauté teeyah dieu t'a béni je suis loin du stress quand je te suit.

  • Folachade2000

    Date: 2014/04/19 11:50

    tu es cool et je t'adore , tes chansons vont droit au coeur

  • TCHECO

    Date: 2014/01/17 12:49

    slt cool tes sons, continu ainsi! tu fais danser d'abor ton pays, l'afrique et le monde.

Visiter

Vous avez un site web ou un blog sur cet artiste / groupe ? Ajoutez-le ici !