Georges Moustaki: malade, il arrête définitivement la musique.

commentaires

Georges Moustaki, âgé de 77 ans, a annoncé qu'il arrêtait définitivement sa carrière musicale, en raison de sa grave maladie des bronches. En 2009, il avait déjà annoncé sa maladie et l'arrêt imminent de sa carrière, lors de son passage au Palais de la musique catalane à Barcelone. Deux ans après, l'illustre chanteur a confirmé qu'il n'était plus en mesure de chanter, lors d'un entretient poignant accordé au quotidien La Croix :
" Ma maladie est donnée comme irréversible et me rend définitivement incapable de chanter". L'ancien parolier d'Edith Piaf a révélé que son état de santé le prive à présent des plaisirs quotidiens auxquels il s'adonnait:
"Je ne peux plus faire de sport, pratiquer le tennis de table qui fut mon exercice quotidien pendant quarante ans. Je m’exprime avec peine, mes muscles ont fondu. Je précède la question suivante : ça ne me manque pas".
 
L'interprète du Métèque a néanmoins est revenu sur les moments difficiles qu'il a eu à traverser, mais il a réaffirmé sa volonté de sa battre et de lutter et résister à la maladie jusqu'au bout:
"Alors que je me trouvais en réanimation à l’hôpital, dans le dernier carré, j’ai cru que la maladie me menait droit à la mort. Il semble que ça n’était pas le cas. Les infirmières m’ont soutenu. Elles m’ont aidé à ne pas céder au découragement, m’ont poussé à remarcher, à rejouer de la guitare. Je suis devenu plus sensible aux témoignages qui me réchauffent le cœur. Vincent Delerm, à qui je songe, m’offre depuis des années une amitié aussi belle que désintéressée. Ces marques d’humanité m’ont permis de conserver l’envie de me battre".
 
Quand on a une vie aussi trépidante que la sienne, et une carrière aussi riche et prolifique, l'on ne peut que rester positif. Un grand merci à ce grand poète qui garde toujoursl'envie de vivre:"J’ai eu une vie passionnante. Je voudrais qu’elle le reste jusqu’au bout".

Regardez le clip "Le Métèque" de Georges Moustaki!

Vos commentaires :

  • bibi1

    Date: 2013/11/10 04:12

    avec ta gueule de MICHEL COLLON t'es bon !!!de invest'action

  • aphori

    Date: 2012/01/27 15:32

    Quand nous avons dépassé l'individualisation, Alors, nous sommes des personnes réelles Quand nous dépasserons l'humanité, Alors, nous serons l'homme. Merci Georges Moustaki pour ton humanité

  • verocool60

    Date: 2011/11/22 02:29

    Vos chansons, un vrai bonheur ,depuis toujours. Jo, prenez soin de vous.

  • mylord

    Date: 2011/11/20 11:45

    Bonjour Georges,j'ai eu le plaisir de vous rencontrer en 1969 à Villefranche s/saone(69)ou nous avons fait(malgrés le froid)un tour de moto qui restera gravé dans nos mémoires à mes potes et moi-meme,tous nos voeux de guérisons et,merci à vous d'etre et de rester Le Grand Homme que vous etes.

  • mpanana

    Date: 2011/11/06 14:59

    Salut à toi Georges Tous les FANS de MADAGASCAR Tananarive te saluent et t'adressent les remerciements les plus sincères d'avoir bercé notre jeunesse oui toute notre vie. nous prions pour toi que ta santé reste stable Tu resteras pour nous nous parmi les plus GRANDS.si dans les années 70 tous les ,malgaches qui se sont mis à la guitare c'était pour imiter Moustaki puis un peu de Brassens.TES CHANSONS SONT IMMORTELLES ET NOUS ONT GUIDE POUR SAVOURER LA VIE ET LA CROQUER A PLEINE DENTS.Longue vie à TOI.

Dans Le Même Univers De Musique