Georges Moustaki: malade, il arrête définitivement la musique.

commentaires

Georges Moustaki, âgé de 77 ans, a annoncé qu'il arrêtait définitivement sa carrière musicale, en raison de sa grave maladie des bronches. En 2009, il avait déjà annoncé sa maladie et l'arrêt imminent de sa carrière, lors de son passage au Palais de la musique catalane à Barcelone. Deux ans après, l'illustre chanteur a confirmé qu'il n'était plus en mesure de chanter, lors d'un entretient poignant accordé au quotidien La Croix :
" Ma maladie est donnée comme irréversible et me rend définitivement incapable de chanter". L'ancien parolier d'Edith Piaf a révélé que son état de santé le prive à présent des plaisirs quotidiens auxquels il s'adonnait:
"Je ne peux plus faire de sport, pratiquer le tennis de table qui fut mon exercice quotidien pendant quarante ans. Je m’exprime avec peine, mes muscles ont fondu. Je précède la question suivante : ça ne me manque pas".
 
L'interprète du Métèque a néanmoins est revenu sur les moments difficiles qu'il a eu à traverser, mais il a réaffirmé sa volonté de sa battre et de lutter et résister à la maladie jusqu'au bout:
"Alors que je me trouvais en réanimation à l’hôpital, dans le dernier carré, j’ai cru que la maladie me menait droit à la mort. Il semble que ça n’était pas le cas. Les infirmières m’ont soutenu. Elles m’ont aidé à ne pas céder au découragement, m’ont poussé à remarcher, à rejouer de la guitare. Je suis devenu plus sensible aux témoignages qui me réchauffent le cœur. Vincent Delerm, à qui je songe, m’offre depuis des années une amitié aussi belle que désintéressée. Ces marques d’humanité m’ont permis de conserver l’envie de me battre".
 
Quand on a une vie aussi trépidante que la sienne, et une carrière aussi riche et prolifique, l'on ne peut que rester positif. Un grand merci à ce grand poète qui garde toujoursl'envie de vivre:"J’ai eu une vie passionnante. Je voudrais qu’elle le reste jusqu’au bout".

Regardez le clip "Le Métèque" de Georges Moustaki!

Dans Le Même Univers De Musique