"Formidable" de Stromae repris par Lou, jeune aveugle et autiste.

commentaires

Vous ne le connaissez surement pas, mais ce petit bonhomme de 14 ans s'appelle Lou Boland et il a repris "Formidable" de Stromae à la télé belge. Atteint d'une maladie orpheline appelée "Le syndrome de Morsier", une malformation congénitale du cerveau qui fait que Lou est aveugle mais également autiste. Malgré son handicap, Lou Boland reste positif; sensible aux sons depuis tout petit, il apprend tout seul à jouer du piano et fait de la musique son meilleur remède.

Lou Boland joue du piano sans jamais avoir pris un seul cours. Véritable prodige, il a fait frissonner les téléspectateurs de l'émission CAP 48 (une sorte de Téléthon) de la chaîne belge RTBF dimanche dernier. Fan de Ray Charles, avec qui il partage un handicap en commun, il est aussi un fervent admirateur du chanteur Stromae qu'il rêve de rencontrer.

En interprétant "Formidable" de Stromae sur le plateau de RTBF, Lou Boland a carrément médusé l'assistance, c'est avec brio qu'il reprend le titre dont les paroles collent à peu prés à sa situation. Ce fut un moment touchant et très émouvant pour le jeune garçon comme pour son public. A 14 ans et malgré sa maladie et sa cécité, Lou rejoint cette catégorie de personnes qui ont décidé de prendre le dessus sur la vie.

Je vous invite à écouter cette reprise: Lou Boland chante "Formidable" de Stromae

Son père raconte comment la musique s'est imposé à lui. Tout commence par le bruit d'un verre cassé pour finir sur les notes d'un piano. Non, "imposer" n'est pas le mot! Disons que la musique a jailli de lui. Reprenant les propos de la chanteuse Mauranne, qui a rencontré le garçon lorsqu'il n'avait alors que 10 ans, "La musique coule dans ses veines", je pense pour ma part que c'est un don, un don merveilleux pour quelqu'un qui a été tant privé. Comme chez la plus part des non-voyants, L'oreille est beaucoup plus développée, c'est ainsi que Lou peut reproduire n'importe quelle mélodie avec une grande exactitude, après ne l'avoir écouté qu'une seule fois.

Je vous propose également d'écouter une chanson écrite par le papa de Lou pour son fils

Lou chante Je m'appelle Lou

Lou est différent, il est unique car il fait partie de ce que l'on appelle "des prodiges"; et des prodiges il y en a eu tout au long de l'histoire de l'humanité. Des Beethoven, des Ray Charles, des Andrea Bocelli et j'en passe. Bien que la musique soit ce qui rend Lou heureux et peut être également ce qui lui donne l'envie de se lever chaque matin, il en va sans dire que sa vraie force réside dans l'amour de ses parents qui l'accompagnent à chaque pas. C'est sur un blog, intitulé "Lettres à Lou" que son père raconte le quotidien de la famille mais surtout leur amour sans faille qui les a poussé à créer "la Fondation Lou", une façon de faire connaitre la maladie de leur fils mais également comme un réconfort pour tous les parents d'enfants handicapés ou atteints de syndromes rares.

L'équipe Greatsong.net lui souhaite bon courage et espère le voir devenir une grande étoile de la musique.

Info: Découvrez également la reprise politisée de "Formidable" avec François Hollande et Nicolas Sarkozy.
 

Vos commentaires :

  • josie

    Date: 2014/03/23 08:44

    Lou, tu es une magnifique personne. Garde ce sourire magique et cet amour de la musique. Bravo et gros câlin ;o)

  • yvdu60

    Date: 2014/02/04 16:20

    très beau et émouvant. Un exemple, qui montre encore une fois que peu importe le handicap, il y a toujours de l'espoir... Et s'il n'y en a pas, à nous de le trouver et d'y croire pour vivre des moments si beau... Biz

  • mikadusud66

    Date: 2014/02/04 03:06

    franchement pas grand chose a dire si se né formidable LOU moi je vote pour toi tu es la nouvel Star 2014 continu comme sa bravo

  • 01600

    Date: 2013/12/03 17:44

    j ai les larmes o yeux rien a rajouté juste formidable

  • eliotte

    Date: 2013/11/23 10:43

    tu es trop genial emouvent lou des frissons ns traversent c est incroyablt et tu as tellement raison continu ta sic magique mon grand felicitation ont t aime bizous merci

Dans Le Même Univers De Musique